🎨 Légende :
Comment sont calculées les zones de rapidité ?
Fonctionnement de l'algorithme
Cet algorithme calcule les zones géographiques où la mobilité active (marche, vélo, vélo électrique) est plus rapide que la voiture pour rejoindre une destination. Il intègre les pénalités temporelles liées à chaque mode de transport : temps pour détacher et rattacher son vélo, temps pour rejoindre son véhicule et se garer.
Le calcul débute par la détermination d'une zone accessible en mobilité active durant le temps équivalent aux délais incompressibles de la voiture. L'algorithme procède ensuite de manière itérative : à chaque étape, il calcule simultanément la zone atteignable en mobilité active et celle accessible en voiture pour la même durée de trajet.
Pour optimiser les calculs, le territoire est divisé en carrés de taille adaptée à la vitesse de déplacement. À chaque itération, seules les nouvelles zones où la mobilité active reste plus rapide sont conservées et ajoutées au résultat final. Le processus s'arrête lorsque la voiture rattrape complètement la mobilité active.
Sources des données
- Géocodage : api-adresse.data.gouv.fr pour l'auto-complétion des adresses
- Calcul d'itinéraires : geoservices.ign.fr pour les isochrones et isodistances (piéton, vélo, vélo électrique, voiture)
- Cartographie : OpenStreetMap pour l'affichage de la carte

